Duncan Haynes

STRUCTURE

• Ce collection de ressources sur l'improvisation est gratuit pour l'usage privé.
• Si vous partagez s.v.p. accréditer ©Duncan Haynes 2014.
• Les questions et/ou les commentaires sont bienvenus par email ou Facebook.

Je crois que l'attention à la structure de l'improvisation est impératif - et malheureusement négligé. Au moins, elle est rarement discutée. Et il y en a tant de grands exemples tout autour de nous, dans tous les aspects des arts - même le plus banal Hollywood blockbuster est extrêmement scrutinisé et affinée en termes de la structure et l'effet projeté sur le spectateur.

Musiciens improvisateurs ont de nombreux outils à leur disposition, de nombreuses options à tout moment et la façon dont nous choisissons de les déployer doivent être déterminées par les histoires que nous sommes en train de raconter. Oui, des histoires, pluriel. Tout comme dans les romans et le cinéma, les petites histoires sont encadrées à l'intérieur des grandes, souvent avec de multiples couches de temps co-existants dans notre imagination en même temps. La même chose s'applique à une performance musicale.

C'est à dire, nous pouvons avoir: l'histoire d'un solo; une succession d'histoires courtes s'il ya plusieurs solos; le voyage de tout le morceau; l'arc de l'histoire d'une séquence de chansons (par exemple un set ), chaque toujours avec tous ses micro-éléments; et, le plus important de tous pour l'auditeur (même s'il ne le s'aperçoit qu'inconsciemment), l'arc narratif de l'ensemble de concert.

C'est clair que nous ne vivons pas dans un monde où nous pouvons influencer directement toutes ces choses tout le temps, mais nous pouvons choisir de les considérer comme une priorité. En faisant cela, nous pouvons influencer ceux qui nous entourent. Votre musique sera plus profonde et plus épanouissante si vous déplacez votre attention de "cette note, cet accord" à considérer la forme de la musique qui est juste là à l'avenir lorsque, au lieu de demander "Où suis-je?", on demande "Où allons-nous?"

J'ai trouvé que la transcription des arrangements entiers est très éclairante à cet égard. C'est une façon d'envisager le voyage narratif d'une chanson: où le compositeur s'attarde la resolution o nous surprise, où la même matière reviens ou non, où il est le repos, la tension, le mouvement, le changement de texture, changement dynamique. Ce sont le genre d'éléments qui créent le voyage émotionnel de la pièce.

Voici quelques chansons de différents styles que j'ai transcrit avec cet objectif. Je vous suggère de faire la même chose (transcrire quelques chansons dans des styles différents), puis faire des partitions épurées. Une des conséquences sera que vous serez obligé à prendre des décisions cruciales à propos de lesquels des éléments clés de la chanson ne peuvent pas être omis du leadsheet. Par conséquent, vous devez examiner très attentivement la valeur des composants individuels en fonction de leur importance pour la totalité.


TRANSCRIPTIONS

2 STEP    Kenny Garrett
AFRO BLUE    Robert Glasper arrangement
BE WITHOUT YOU    Mary J Blige
BUTTERFLY    Gretchen Parlato arrangement
COUNTRY    Keith Jarrett
MERCY    Third Degree arrangement
MUSHI MUSHI    Keith Jarrett
OTHERSIDE OF THE GAME    Erykah Badu
PICTURE SHOW    Meshell Ndegeocello
RED HAIL    Tigran Hamasyan
ROAMING FANTASY    Eli Degibri
SO GOOD    Destiny's Child
STILL CRAZY AFTER ALL THESE YEARS    Paul Simon
STOMP    Brothers Johnson
THE JOURNEY HOME    Keith Jarrett
WAIT A MINUTE    Heather Headley

ANTHOLOGIE DE MÉTHODES DE RÉPÉTITION
Améliorer votre répétition

CONCEPTS GÉNÉRALES
Principes premiers

VOCAB 1
Travailler en avant

VOCAB 2
Travailler en arrière

STRUCTURE
Architecture de morceaux & solos

PIANO
Voicings & comping



Aussi à venir l'appli:

LA TOPOGRAPHIE DE L'HARMONIE

Cette approche visualise l'harmonie comme un voyage à travers un paysage défini par les éléments harmoniques specifiques de la musique.

Parce que nous ne sentons pas la musique verticalement - dans les tranches de temps - mais horizontalement à travers le temps, c'est à dire comme un narrative dans lequel le contexte temporal donne la signification à ce qui est venu avant et ce qui nous esperons le suivra, il n'a pas du sens penser à la musique comme verticale quand nous le joueons.

Je veux jeter les notions verticales tel que la substitution, considérant à la place les possibilités infinites de voyager à travers le même terrain harmonique.

Duncan Haynes

STRUCTURE

• This is a collection of assorted resources - not a complete, step-by-step system!
• Free for personal use (if you share please attribute me).
• The key is to explore & internalise the ideas before applying them to your instrument.
• Any questions or comments welcome. Contact me by email or on Facebook.

I believe that attention to structure in improvisation is imperative - and sadly neglected. At least it is hardly ever discussed. And there so many great examples all around us in all aspects of the arts - even the most banal Hollywood blockbuster is incredibly fine-tuned in terms of structure, and its intended effect on the viewer.

Improvising musicians have many tools at their disposal, many options in any one moment and how we choose to deploy them should be determined by the stories we are telling. Yes, stories - plural. Just as in novel-writing and film, smaller stories are framed inside larger ones, often with multiple layers of time co-existing in our imaginations at the same time. The same applies to a musical performance.

That is, we can have the story of an individual solo; a succession of short stories if there are multiple solos; the journey of the entire song; the story arc of a sequence of songs (say a set), each still with all its micro-elements; and, the most important of all for the listener (even if they are aware of this only subconsciously), the narrative arc of an entire concert.

Ok, we don't live in an ideal world where we can directly influence all of these things all of the time, but we can choose to consider it a priority. And in so doing we can influence those around us. Your playing will be deeper and more fulfilling if you move your attention from "this note, this chord" to considering the shape of the music that is just out there in the future when, instead of asking "Where am I?", you ask "Where am I going?"

On a practical note I have found transcribing entire arrangements very enlightening in this regard (I refer here to the entire structure, not to every individual part). It is a way of considering the narrative journey of a song: where the composer lingers, surprises, returns - or doesn't, where there is repose, tension, movement, textural change, dynamic change. These are the kind of elements that create the emotional journey of the piece.

Here are a few songs of various styles I transcribed with this in mind. I suggest you do the same (transcribe a few songs in various styles) then make tidy charts. One consequence is that you'll have to make critical decisions about which are the key elements of the song that simply must be on the leadsheet. Thus you will have to carefully consider the individual worth of the component parts in terms of their importance to the whole.

TRANSCRIPTIONS

2 STEP    Kenny Garrett
AFRO BLUE    Robert Glasper arrangement
BE WITHOUT YOU    Mary J Blige
BUTTERFLY    Gretchen Parlato arrangement
COUNTRY    Keith Jarrett
MERCY    Third Degree arrangement
MUSHI MUSHI    Keith Jarrett
OTHERSIDE OF THE GAME    Erykah Badu
PICTURE SHOW    Meshell Ndegeocello
RED HAIL    Tigran Hamasyan
ROAMING FANTASY    Eli Degibri
SO GOOD    Destiny's Child
STILL CRAZY AFTER ALL THESE YEARS    Paul Simon
STOMP    Brothers Johnson
THE JOURNEY HOME    Keith Jarrett
WAIT A MINUTE    Heather Headley

ANTHOLOGY OF PRACTICE METHODS
Improve your practice

GENERAL CONCEPTS
First principles

VOCAB 1
Working forwards

VOCAB 2
Working backwards

STRUCTURE
Architecture of tunes & solos

PIANO
Voicings & comping



Also on the way is a book on my concept the

TOPOGRAPHY OF HARMONY

This approach visualises harmony as a journey through a landscape defined by the specific harmonic elements of the music.

Because we don't experience music vertically - in slices of time - but as horizontal through time, that is to say as a narrative in which temporal context gives meaning to what came before and what we expect to follow, it makes no sense to think of music as vertical when we perform it.

In this concept I will do away with vertical notions such as substitution considering instead the infinite possibilities of journeying through the same harmonic terrain.