Duncan Haynes

STRUCTURE

• Ce collection de ressources sur l'improvisation est gratuit pour l'usage privé.
• Si vous partagez s.v.p. accréditer ©Duncan Haynes 2014.
• Les questions et/ou les commentaires sont bienvenus par email ou Facebook.

Je crois que l'attention à la structure de l'improvisation est impératif - et malheureusement négligé. Au moins, elle est rarement discutée. Et il y en a tant de grands exemples tout autour de nous, dans tous les aspects des arts - même le plus banal Hollywood blockbuster est extrêmement scrutinisé et affinée en termes de la structure et l'effet projeté sur le spectateur.

Musiciens improvisateurs ont de nombreux outils à leur disposition, de nombreuses options à tout moment et la façon dont nous choisissons de les déployer doivent être déterminées par les histoires que nous sommes en train de raconter. Oui, des histoires, pluriel. Tout comme dans les romans et le cinéma, les petites histoires sont encadrées à l'intérieur des grandes, souvent avec de multiples couches de temps co-existants dans notre imagination en même temps. La même chose s'applique à une performance musicale.

C'est à dire, nous pouvons avoir: l'histoire d'un solo; une succession d'histoires courtes s'il ya plusieurs solos; le voyage de tout le morceau; l'arc de l'histoire d'une séquence de chansons (par exemple un set ), chaque toujours avec tous ses micro-éléments; et, le plus important de tous pour l'auditeur (même s'il ne le s'aperçoit qu'inconsciemment), l'arc narratif de l'ensemble de concert.

C'est clair que nous ne vivons pas dans un monde où nous pouvons influencer directement toutes ces choses tout le temps, mais nous pouvons choisir de les considérer comme une priorité. En faisant cela, nous pouvons influencer ceux qui nous entourent. Votre musique sera plus profonde et plus épanouissante si vous déplacez votre attention de "cette note, cet accord" à considérer la forme de la musique qui est juste là à l'avenir lorsque, au lieu de demander "Où suis-je?", on demande "Où allons-nous?"

J'ai trouvé que la transcription des arrangements entiers est très éclairante à cet égard. C'est une façon d'envisager le voyage narratif d'une chanson: où le compositeur s'attarde la resolution o nous surprise, où la même matière reviens ou non, où il est le repos, la tension, le mouvement, le changement de texture, changement dynamique. Ce sont le genre d'éléments qui créent le voyage émotionnel de la pièce.

Voici quelques chansons de différents styles que j'ai transcrit avec cet objectif. Je vous suggère de faire la même chose (transcrire quelques chansons dans des styles différents), puis faire des partitions épurées. Une des conséquences sera que vous serez obligé à prendre des décisions cruciales à propos de lesquels des éléments clés de la chanson ne peuvent pas être omis du leadsheet. Par conséquent, vous devez examiner très attentivement la valeur des composants individuels en fonction de leur importance pour la totalité.


TRANSCRIPTIONS

2 STEP    Kenny Garrett
AFRO BLUE    Robert Glasper arrangement
BE WITHOUT YOU    Mary J Blige
BUTTERFLY    Gretchen Parlato arrangement
COUNTRY    Keith Jarrett
MERCY    Third Degree arrangement
MUSHI MUSHI    Keith Jarrett
OTHERSIDE OF THE GAME    Erykah Badu
PICTURE SHOW    Meshell Ndegeocello
RED HAIL    Tigran Hamasyan
ROAMING FANTASY    Eli Degibri
SO GOOD    Destiny's Child
STILL CRAZY AFTER ALL THESE YEARS    Paul Simon
STOMP    Brothers Johnson
THE JOURNEY HOME    Keith Jarrett
WAIT A MINUTE    Heather Headley

ANTHOLOGIE DE MÉTHODES DE RÉPÉTITION
Améliorer votre répétition

CONCEPTS GÉNÉRALES
Principes premiers

VOCAB 1
Travailler en avant

VOCAB 2
Travailler en arrière

STRUCTURE
Architecture de morceaux & solos

PIANO
Voicings & comping



Aussi à venir l'appli:

LA TOPOGRAPHIE DE L'HARMONIE

Cette approche visualise l'harmonie comme un voyage à travers un paysage défini par les éléments harmoniques specifiques de la musique.

Parce que nous ne sentons pas la musique verticalement - dans les tranches de temps - mais horizontalement à travers le temps, c'est à dire comme un narrative dans lequel le contexte temporal donne la signification à ce qui est venu avant et ce qui nous esperons le suivra, il n'a pas du sens penser à la musique comme verticale quand nous le joueons.

Je veux jeter les notions verticales tel que la substitution, considérant à la place les possibilités infinites de voyager à travers le même terrain harmonique.